Comment réaliser la posture de yoga Anantasana

Cette pose inclinée vers le côté étire le dos des jambes, les côtés du torse et tonifie le ventre.

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Allongez-vous sur le sol à votre droite. Appuyez activement sur le talon droit, fléchissez la cheville et utilisez l'extérieur du pied pour stabiliser la position (si vous vous sentez encore instable, appuyez vos semelles contre le mur).

Étape 2

Étirez votre bras droit le long du sol, parallèlement à votre torse, de façon à créer une longue ligne entre les talons et le bout de vos doigts. Pliez le coude droit et soutenez votre tête dans votre paume. Glissez le coude loin de votre torse pour étirer l'aisselle.

Étape 3

Tournez votre jambe gauche vers l'extérieur de façon à ce que les orteils pointent vers le plafond, puis pliez et tirez le genou vers votre torse. Tendez la main sur l'intérieur de la jambe et saisissez le gros orteil gauche avec votre index et votre majeur. Sécurisez la poignée en enroulant le pouce autour des deux doigts. (Si vous n'êtes pas capable de tenir confortablement l'orteil, bouclez une courroie autour de la semelle et tenez la courroie.) En cas d'inhalation, tendez la jambe vers le plafond.

Étape 4

La jambe surélevée sera probablement légèrement inclinée vers l'avant, tandis que la fesse supérieure tombera vers l'arrière. Raffermir le sacrum contre le bassin, ce qui crée une sorte de point d'appui qui vous aidera à ramener légèrement la jambe vers une position perpendiculaire. Restez dans la pose pendant 30 secondes à 1 minute, puis relâchez la jambe, prenez quelques respirations et roulez sur le côté gauche. Répétez l'opération pour la même durée.

Avantages de la pose de Yoga Anantasana

  • Étire le dos des jambes
  • Étire les côtés du torse
  • Tonifie le ventre

Conseils

Si vous vous sentez toujours instable avec vos semelles pressées contre un mur, calez une traverse contre votre dos.

Équipements conseillés pour vos séances de Yoga