Comment réaliser la posture de yoga Anjali Mudra

La pratique de l'Anjali Mudra est un excellent moyen d'induire un état méditatif de conscience.

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Asseyez-vous confortablement à Siddhasana (tel qu'illustré) ou à Tadasana. Inspirez et rassemblez vos paumes. Posez les pouces légèrement sur le sternum.

Étape 2

Appuyez fermement mais uniformément les mains l'une contre l'autre. Assurez-vous qu'une main (généralement votre main droite si vous êtes droitier, votre main gauche si vous êtes gaucher) ne domine pas l'autre. Si vous trouvez un tel déséquilibre, relâchez légèrement la main dominante mais n'augmentez pas la pression de la main non dominante.

Étape 3

Inclinez légèrement la tête, en tirant le pli du cou vers le centre de la tête. Soulevez votre sternum dans vos pouces et allongez-le le long de l'arrière des aisselles, ce qui alourdit les coudes du dos.

Étape 4

La pratique de l'Anjali Mudra est un excellent moyen d'induire un état méditatif de conscience. Commencez votre pratique en méditation en Anjali Mudra pendant 5 minutes. Vous pouvez aussi utiliser cette position de la main en Tadasana avant de commencer la séquence de salutation au soleil, en contemplant le "soleil" ou la lumière de la conscience que les yogis disent résider dans votre cœur.

Avantages de la pose de Yoga Anjali Mudra

  • Réduit le stress et l'anxiété
  • Calme le cerveau
  • Crée de la souplesse dans les mains, les doigts, les poignets et les bras
  • Ouvre le cœur

Conseils

Prenez soin de ne pas durcir la peau lorsque vous étalez les paumes des mains l'une contre l'autre. Le centre de la paume de la main doit toujours rester souple et conserver sa forme de "dôme". Gardez les pouces doux aussi.

Variation

Appuyez un bloc ou un livre épais (environ 3 à 4 pouces d'épaisseur) entre vos paumes de mains. Étendre la peau des paumes et étirer les doigts hors du centre des paumes. Utilisez l'accessoire pour élargir votre sternum et vos clavicules. Recréer ensuite cette même largeur sans que le bloc, les paumes de mains se touchent.

Approfondir la pose

Ce geste de la paume de la main complète un circuit énergétique entre les mains et le cœur et harmonise les deux hémisphères du cerveau. Voyez si vous pouvez découvrir, en faisant ce geste, les racines des mains dans le yoga ou le cœur subtil qui, contrairement au cœur physique, se trouve directement au centre de votre poitrine (sous le sternum et entre les omoplates), et vers l'arrière du torse.

Avec un partenaire

Demandez à votre partenaire de s'asseoir devant vous, également dans une position assise confortable. Faites le geste et demandez au partenaire de couvrir vos mains avec les siennes. Asseyez-vous ensemble pendant quelques minutes avec les mains jointes, ressentant l'échange énergétique entre vos cœurs subtils à travers vos mains. Ensuite, faites marche arrière et couvrez les mains de votre partenaire avec les vôtres.

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