Comment réaliser la posture de yoga Kapotasana

Kapotasana tonifie votre corps et donne un coup de fouet à votre esprit. Ce backbend extrêmement profond n'est approprié que pour les praticiens avancés.

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Agenouillez-vous droit, les genoux légèrement plus étroits que la largeur des hanches et les hanches, les épaules et la tête empilés directement au-dessus de vos genoux. Avec les mains, appuyez contre l'arrière de votre bassin.

Étape 2

En cas d'inhalation, placez votre menton vers le sternum et inclinez votre tête et vos épaules vers l'arrière aussi loin que possible sans pousser vos hanches vers l'avant. Affermissez vos omoplates contre votre dos et soulevez le haut de votre sternum. Lorsque votre poitrine est relevée au maximum, relâchez progressivement votre tête vers l'arrière.

Étape 3

Avant de cambrer complètement en arrière et de poser la tête et les mains sur le sol, rassemblez vos paumes de mains devant votre sternum en Anjali Mudra. Séparez ensuite vos mains et tendez-les vers le haut en direction du sol derrière vous. Avancez suffisamment les hanches pour contrebalancer le mouvement vers l'arrière du torse et de la tête. Gardez vos cuisses aussi perpendiculaires que possible au sol lorsque vous reculez. Placez vos paumes de mains sur le sol, les doigts pointant vers vos pieds, puis abaissez votre couronne vers le sol également.

Étape 4

Appuyez sur les paumes de vos mains, levez légèrement la tête du sol et levez les hanches en ouvrant le plus possible vos aines antérieures. Soulevez votre bassin autant que possible, allongez et allongez votre colonne vertébrale et marchez les mains sur vos pieds. Ce faisant, abaissez vos avant-bras jusqu'au sol. Si possible, saisissez vos chevilles (ou, si vous êtes très souple, vos mollets). Tirez vos coudes l'un vers l'autre jusqu'à ce qu'ils soient écartés à la largeur des épaules, et ancrez-les fermement sur le sol. Étendez votre cou et placez votre front sur le sol.

Étape 5

Inspirez à fond pour dilater votre poitrine. Puis, en expirant doucement mais complètement, appuyez vos tibias et vos avant-bras contre le sol ; comme vous le faites, allongez votre coccyx vers les genoux et levez votre sternum supérieur dans la direction opposée.

Étape 6

Maintenez la pose pendant 30 secondes ou plus longtemps, élargissant davantage la poitrine à chaque inspiration, adoucissant le ventre à chaque expiration. Ensuite, relâchez votre prise, éloignez vos mains de vos pieds et repoussez votre torse à la verticale avec une inspiration. Reposez-vous dans la Pose de l'Enfant pour quelques respirations.

Avantages de la pose de Yoga Kapotasana

  • Étire tout le devant du corps, les chevilles, les cuisses et les aines, le ventre et la poitrine, et la gorge.
  • Étire les fléchisseurs de la hanche profonde (psoas)
  • Renforce les muscles du dos
  • Améliore la posture
  • Stimule les organes de l'abdomen et du cou

Précautions

  • Pression artérielle élevée ou basse
  • Migraine
  • Insomnia
  • Blessure grave au bas du dos ou au cou

Conseils

Vous pouvez approximer cette pose en vous agenouillant dos au mur, les gros orteils ou la plante des pieds touchant le mur. Fermez les mains à l'arrière de la tête, penchez-vous en arrière et posez votre couronne sur le mur en appuyant vos avant-bras contre le mur.

Équipements conseillés pour vos séances de Yoga