Comment réaliser la posture de yoga Krounchasana

Heron Pose est un étirement intense des ischio-jambiers. Vous devrez peut-être donner du temps à Krounchasana.

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Asseyez-vous à Dandasana (Staff Pose). Apportez votre jambe gauche à Ardha Virasana. Pliez ensuite le genou droit et placez le pied sur le sol, juste devant l'os droit. Placez votre bras droit contre l'intérieur de la jambe droite (de sorte que votre épaule appuie contre le genou intérieur). Croisez votre main devant la cheville droite et saisissez l'extérieur du pied droit. Enfin, saisissez l'intérieur du pied droit avec la main gauche.

Étape 2

Penchez-vous légèrement vers l'arrière, mais gardez le torse avant long. Raffermir les omoplates contre le dos pour aider à maintenir le soulèvement de la poitrine. Inspirez et levez la jambe en diagonale par rapport au sol, inclinée d'environ 45 degrés, ou avec le pied aussi haut ou légèrement plus haut que votre tête.

Étape 3

Maintenez cette position pendant 30 secondes à une minute. Puis expirez et relâchez la jambe levée. Dévissez et redressez soigneusement la jambe gauche (voir la description de Virasana[Hero Pose] pour savoir comment retirer la jambe en toute sécurité de sa position). Répétez l'opération en inversant les jambes pendant la même durée.

Applications thérapeutiques de la pose de Yoga Krounchasana

  • Pieds plats
  • Flatulence
  • Adho Mukha Svanasana
  • Janu Sirsasana
  • Paschuchtanasana Siddhasana ou Sukhasana
  • Supta Padangusthasana
  • Uttanasana Utthita Parsvottanasana Uttanasana
  • Virasana

Précautions

  • menstruation
  • Si vous avez des problèmes graves aux genoux ou aux chevilles, évitez la position des jambes Ardha Virasana (Half Hero Pose) dans cette pose, sauf si vous avez l'aide d'un instructeur expérimenté. Au lieu de cela, asseyez-vous avec les jambes en position Janu Sirsasana (Coude de la tête aux genoux).

Variation

Beaucoup d'étudiants débutants ne seront pas capables de redresser complètement la jambe levée ou perdront la portance de la poitrine en essayant de redresser la jambe. Pour contrer cela, placez une sangle autour de la plante du pied avant d'essayer de redresser la jambe. Tenez la sangle aussi près du pied que possible, mais ne faites pas de sacrifice en gardant les coudes complètement tendus et la poitrine soulevée.

Approfondir la pose

Les élèves avancés peuvent augmenter l'étirement à l'arrière de la jambe levée en rapprochant la jambe et le torse. A partir de la position décrite à l'étape 2 ci-dessus, pliez fortement vos coudes sur les côtés, inclinez légèrement le torse vers l'avant et rentrez la jambe. Assurez-vous de garder l'avant du torse relativement long ; ne vous penchez pas en avant du ventre.

Avec un partenaire

Demandez à votre partenaire de s'asseoir (ou de s'agenouiller) devant vous pendant que vous exécutez la position des jambes pour Krounchasana. Soutenez votre torse en appuyant vos mains sur le sol, juste à côté de vos hanches. Lorsque vous commencez à soulever la jambe droite du sol, demandez à votre partenaire de prendre le talon. Redressez de nouveau le genou fléchi, alors que votre partenaire commence à soulever soigneusement votre pied du sol. Commencez lentement et déplacez la jambe plus haut par degrés. Continuez de pousser vos mains contre le sol pour garder votre torse relevé. Arrêtez de bouger la jambe lorsque vous vous sentez à l'aise de vous étirer, quelle que soit la hauteur de votre pied. Attendez quelques respirations, puis voyez si vous pouvez soulever davantage la jambe tout en gardant votre torse droit.

Équipements conseillés pour vos séances de Yoga