Comment réaliser la posture de yoga Natarajasana

Tu veux te connecter avec l'énergie cosmique ? Nataraja est un autre nom pour Shiva et sa danse symbolise l'énergie cosmique. Natarajasana, ou le Seigneur de la Pose de Danse.

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Stand à Tadasana (Mountain Pose). Inspirez, déplacez votre poids sur votre pied droit et soulevez votre talon gauche vers votre fesse gauche lorsque vous pliez le genou. Repoussez la tête de l'os de la cuisse droite vers l'arrière, profondément dans l'articulation de la hanche, et tirez la rotule vers le haut pour maintenir la jambe debout droite et forte.

Étape 2

Il y a deux variantes que vous pouvez essayer ici avec vos bras et vos mains. Dans les deux cas, essayez de garder votre torse relativement droit. La première consiste à tendre la main gauche vers l'arrière et à saisir l'extérieur du pied ou de la cheville gauche. Pour éviter la compression dans le bas du dos, soulevez activement votre pubis vers votre nombril et, en même temps, pressez votre coccyx vers le sol.

Étape 3

Commencez à lever le pied gauche vers le haut, loin du sol, et vers l'arrière, loin de votre torse. Étendez la cuisse gauche derrière vous et parallèlement au sol. Tendez votre bras droit vers l'avant, devant votre torse, parallèlement au sol.

Étape 4

La deuxième option avec les mains est de balayer votre main droite derrière votre dos et de saisir l'intérieur du pied gauche. Balayez ensuite la main gauche en arrière et saisissez l'extérieur du pied gauche. Cette variation mettra encore plus votre équilibre à l'épreuve. Soulevez ensuite la cuisse comme décrit à l'étape 3. Cette deuxième variation augmentera la portance de votre poitrine et l'étirement de vos épaules.

Étape 5

Restez dans la pose pendant 20 à 30 secondes. Ensuite, relâchez la prise sur le pied, placez le pied gauche de nouveau sur le sol et répétez l'opération de l'autre côté pendant la même période de temps. Ensuite, tournez activement le bras gauche vers l'extérieur (de sorte que la paume de la main soit tournée vers l'extérieur du côté du torse), pliez le coude et saisissez l'extérieur du pied gauche. (Vous pouvez aussi saisir le gros orteil avec les deux premiers doigts et le pouce.) Les doigts croiseront le dessus du pied, le pouce appuiera contre la semelle. Inspirez, levez la jambe gauche vers le haut et amenez la cuisse parallèle au sol. Tourner l'épaule gauche de façon à ce que le coude fléchi pivote autour et vers le haut, de façon à ce qu'il pointe vers le plafond. Il exige une flexibilité extrême pour faire pivoter et fléchir l'articulation de l'épaule de cette façon. Tendez le bras droit droit droit vers l'avant, devant le torse et parallèlement au sol. Maintenez pendant 20 à 30 secondes, relâchez et répétez l'opération du deuxième côté pendant la même durée.

Variation

(not-ah-ah-raj-AHS-anna) nata = acteur, danseur, mimeraja = seigneur du roi de la Pose de danse : Instructions Étape par ÉtapeÉtape 1 Stand in Tadasana (Mountain Pose). Inspirez, déplacez votre poids sur votre pied droit et soulevez votre talon gauche vers votre fesse gauche lorsque vous pliez le genou. Appuyez sur la tête de l'os de la cuisse droite vers l'arrière, profondément dans l'articulation de la hanche, et tirez la rotule du genou vers le haut pour garder la jambe debout droite et forte. Dans les deux cas, essayez de garder votre torse relativement droit. La première consiste à tendre la main gauche vers l'arrière et à saisir l'extérieur du pied ou de la cheville gauche. Pour éviter la compression dans le bas du dos, soulevez activement votre pubis vers votre nombril, et en même temps, pressez votre coccyx vers le sol. pour plus d équilibre PosesÉtape 3 Commencez à lever votre pied gauche, loin du sol, et le dos, loin de votre torse. Étendez la cuisse gauche derrière vous et parallèlement au sol. Pour More Backbend PosesÉtape 4 La deuxième option avec les mains est de balayer votre main droite derrière votre dos et de saisir le pied gauche intérieur. Balayez ensuite la main gauche en arrière et saisissez l'extérieur du pied gauche. Cette variation mettra encore plus votre équilibre à l'épreuve. Soulevez ensuite la cuisse comme décrit à l'étape 3. Cette deuxième variation augmentera la portance de votre poitrine et l étirement de vos épaules. Pour More Standing Poses Étape 5 Restez dans la pose pendant 20 à 30 secondes. Ensuite, relâchez la prise sur le pied, placez le pied gauche de nouveau sur le sol et répétez l'opération de l'autre côté pendant la même période de temps. Ensuite, tournez activement le bras gauche vers l'extérieur (de sorte que la paume de la main soit tournée vers l'extérieur du côté du torse), pliez le coude et saisissez l'extérieur du pied gauche. (Vous pouvez aussi saisir le gros orteil avec les deux premiers doigts et le pouce.) Les doigts croiseront le dessus du pied, le pouce appuiera contre la semelle. Inspirez, levez la jambe gauche vers le haut et amenez la cuisse parallèle au sol. Tourner l'épaule gauche de façon à ce que le coude fléchi pivote autour et vers le haut, de façon à ce qu'il pointe vers le plafond. Il exige une flexibilité extrême pour faire pivoter et fléchir l'articulation de l'épaule de cette façon. Tendez le bras droit droit droit vers l'avant, devant le torse et parallèlement au sol. Maintenez enfoncée pendant 20 à 30 secondes, relâchez et répétez l'opération du deuxième côté pendant la même durée.

Approfondir la pose

Vous pouvez aller encore plus loin dans cette pose en saisissant le pied levé avec la main hors-jeu. Terminez la pose comme décrit ci-dessus dans la section Pose complète. Puis inspirez et balancez d'abord la main libre vers le plafond, puis pliez le coude et tendez la main vers l'intérieur du pied relevé.

Avec un partenaire

Demandez à votre partenaire de vous aider à trouver l'équilibre. Lorsque vous effectuez la pose (l'une ou l'autre des variantes décrites), demandez à votre partenaire de se tenir derrière vous. Laissez-le utiliser son meilleur jugement pour vous empêcher de basculer, par exemple en vous soutenant les hanches avec ses mains ou en vous aidant à saisir le pied levé.

Équipements conseillés pour vos séances de Yoga