Comment réaliser la posture de yoga Padangusthasana

Cette pose allonge doucement et renforce même les ischio-jambiers les plus tenaces.

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Tenez-vous droit, les pieds intérieurs parallèles et espacés d'environ 15 cm. Contractez les muscles de l'avant de vos cuisses pour soulever vos rotules. En gardant vos jambes complètement droites, expirez et penchez-vous vers l'avant à partir de vos hanches, en bougeant votre torse et votre tête comme une seule unité.

Étape 2

Glissez l'index et le majeur de chaque main entre les gros orteils et les deuxièmes orteils. Ensuite, enroulez ces doigts sous les gros orteils et serrez fermement les gros orteils, en enroulant les pouces autour des deux autres doigts pour fixer l'écharpe. Appuyez vos orteils contre vos doigts. (Si vous ne pouvez pas atteindre vos orteils sans trop arrondir votre dos, passez une courroie sous la plante de chaque pied et tenez les courroies.)

Étape 3

Par inhalation, soulevez votre torse comme si vous alliez vous relever en redressant vos coudes. Allongez votre torse avant et, à la prochaine expiration, soulevez vos os assis. Selon votre flexibilité, le bas de votre dos sera plus ou moins creux. Ce faisant, relâchez les ischio-jambiers et creusez votre ventre inférieur (sous votre nombril) en le soulevant légèrement vers l'arrière du bassin.

Étape 4

Soulevez le haut du sternum aussi haut que possible, mais veillez à ne pas soulever la tête au point de comprimer l'arrière du cou. Gardez votre front détendu.

Étape 5

Pour les prochaines inhalations, soulevez fortement votre torse tout en continuant à contracter activement vos cuisses avant ; à chaque expiration successive, soulevez fortement vos os assis pendant que vous détendez consciemment vos ischio-jambiers. Ce faisant, approfondissez le creux de votre bas du dos.

Étape 6

Enfin, expirez, pliez les coudes sur les côtés, tirez sur les orteils, allongez l'avant et les côtés du torse, et descendez doucement dans le pli avant.

Étape 7

Si vous avez les ischio-jambiers très longs, vous pouvez attirer votre front vers vos tibias. Mais si vos ischio-jambiers sont courts, il vaut mieux se concentrer sur la longueur du torse avant. S'accrocher dans un virage vers l'avant n'est pas sécuritaire pour le bas du dos et ne fait rien pour allonger les ischio-jambiers.

Étape 8

Maintenez la position finale pendant une minute. Ensuite, relâchez vos orteils, mettez vos mains sur vos hanches et allongez à nouveau votre torse avant. En inspirant, faites pivoter votre torse et votre tête d'un seul tenant et remettez-les en position verticale.

Avantages de la pose de Yoga Padangusthasana

  • Calme le cerveau et aide à soulager le stress, l'anxiété et les douleurs légères.
  • Stimule le foie et les reins
  • Étire les ischio-jambiers et les mollets
  • Renforce les cuisses
  • Améliore la digestion
  • Aide à soulager les symptômes de la ménopause
  • Aide à soulager les maux de tête et l'insomnie

Précautions

  • Évitez cette pose en cas de blessures au bas du dos ou au cou.

Conseils

Si vous ne pouvez pas facilement tenir vos orteils avec vos genoux droits, bouclez une courroie de yoga autour du milieu de chaque arche pour une prise de main, au lieu de plier vos genoux.

Équipements conseillés pour vos séances de Yoga