Comment réaliser la posture de yoga Parivrtta Janu Sirsasana

Cette variante de Janu Sirsasana fait passer le virage classique vers l'avant à un niveau supérieur de dégagement.

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Asseyez-vous par terre, le torse droit et les jambes larges. Pliez le genou gauche et serrez le talon dans l'aine gauche. Puis pliez légèrement le genou droit et faites glisser le talon de quelques centimètres vers la fesse droite.

Étape 2

Expirez, penchez-vous vers la droite et appuyez l'arrière de votre épaule droite contre l'intérieur de votre genou droit. Posez votre avant-bras droit sur le sol à l'intérieur de votre jambe droite, paume vers le haut. Allongez le côté droit de votre torse le long de l'intérieur de la cuisse droite. Tournez la paume de votre main droite vers le bord intérieur du pied et saisissez-la, le pouce sur le dessus du pied, les doigts sur la plante du pied.

Étape 3

Rappelez-vous, la pose est ancrée par le fémur de la jambe gauche. Appuyez fermement le fémur gauche sur le sol, tout en inspirant et en étirant lentement le genou droit. Gardez l'arrière de votre épaule connectée au genou intérieur lorsque vous le tendez ; vous constaterez que votre torse est sorti par le genou qui se redresse. Lorsque votre genou est droit, tournez votre torse vers le plafond.

Étape 4

Inspirez votre bras gauche droit vers le plafond, penchez-le légèrement en arrière, puis, avec une autre inspiration, balayez-le derrière votre oreille gauche et saisissez le bord extérieur du pied droit. Appuyez les coudes l'un contre l'autre en les éloignant l'un de l'autre, en les utilisant comme une manivelle pour aider à tordre davantage le haut du torse. Tournez la tête pour regarder le plafond.

Étape 5

Attendez une minute. Pour sortir, dévissez d'abord votre torse, et sans vous redresser, balayez-le vers la gauche à mi-chemin entre les jambes. Puis inspirez et soulevez jusqu'à une position verticale. N'oubliez pas de ne pas remonter directement de la position torsadée... Répétez ces étapes de l'autre côté pour la même durée.

Avantages de la pose de Yoga Parivrtta Janu Sirsasana

  • Étire la colonne vertébrale, les épaules et les ischio-jambiers.
  • Stimule les organes abdominaux tels que le foie et les reins.
  • Améliore la digestion

Applications thérapeutiques de la pose de Yoga Parivrtta Janu Sirsasana

  • Léger mal de dos
  • Anxiété
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Insomnia

Précautions

  • Diarrhée

Conseils

Il vaut mieux garder l'épaule inférieure en contact avec l'intérieur du genou que de perdre le contact afin de redresser complètement le genou.

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