Comment réaliser la posture de yoga Parivrtta Parsvakonasana

Cette variante pivotante de l'Utthita Parsvakonasana demande beaucoup de souplesse pour se tordre aussi profondément et rectifier le talon arrière.

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Tenez-vous à Tadasana. Avec une expiration, marchez ou sautez légèrement vos pieds 3½ ; à 4 pieds l'un de l'autre. Posez vos mains sur vos hanches. Tournez votre pied droit de 90 degrés vers la droite et tournez votre pied gauche légèrement vers la droite. Alignez le talon droit avec le talon gauche. Raffermissez vos cuisses et tournez votre cuisse droite vers l'extérieur, de sorte que le centre de la rotule soit aligné avec le centre de la cheville droite.

Étape 2

Expirez et tournez votre torse vers la droite jusqu’à ce que vous fassiez face à la jambe droite ; ce faisant, soulevez votre talon gauche du sol et tournez sur la plante du pied jusqu’à ce que le pied gauche intérieur soit parallèle au pied droit intérieur. Puis expirez à nouveau et pliez le genou droit. Si possible, amenez la cuisse droite parallèle au sol. Gardez votre jambe gauche active en poussant la cuisse vers le plafond et en la faisant passer fortement par le talon gauche. En même temps, résistez au soulèvement de la cuisse gauche en pressant le coccyx vers le pubis.

Étape 3

Avec une autre expiration, tournez plus loin vers la droite et inclinez le torse vers le bas, en plaçant la main gauche sur le sol à l'intérieur du pied droit. Creusez votre pouce droit dans le pli de la hanche droite et poussez le fémur vers le bas en direction du sol. Raffermir les omoplates dans les côtes du dos et incliner légèrement le torse vers l'arrière, à l'écart de l'intérieur de la cuisse. Restez dans cette position pendant quelques respirations.

Étape 4

Si ce poste vous semble suffisamment stimulant, restez pour la durée recommandée. Si vous voulez aller plus loin, pliez votre coude gauche et amenez-le à l'extérieur du genou droit. Résistez au genou et au coude l'un contre l'autre. Si possible, tendez votre coude gauche et tendez la main vers le sol (si vous ne pouvez pas atteindre le sol, soutenez votre main sur un bloc). Vous pouvez garder votre main droite sur votre hanche, ou l'étirer sur l'arrière de l'oreille droite avec la paume vers le bas. Puis tournez la tête pour regarder le bras droit. Comme dans toutes les torsions, allongez et ramollissez le ventre, étendez la colonne vertébrale à chaque inhalation et augmentez la torsion en expirant.

Étape 5

Restez 30 secondes à 1 minute. Inspirez pour remonter, expirez pour relâcher la torsion. Inversez les pieds et répétez l'opération pendant la même période de temps vers la gauche. Puis retournez à Tadasana.

Applications thérapeutiques de la pose de Yoga Parivrtta Parsvakonasana

  • Constipation
  • Infertilité
  • Maux de dos
  • Ostéoporose
  • Sciatique

Précautions

  • Maux de tête
  • Pression artérielle élevée ou basse
  • Insomnia

Variation

Voici un exercice qui vous aidera à approfondir la torsion de cette pose en la modifiant de façon inhabituelle. Effectuez les étapes 1 à 3 de la description principale ci-dessus, avec un bloc sous la main inférieure. Déplacez-vous sur le bord extérieur (côté petit orteil) du pied arrière et éloignez le bloc du pied intérieur d'environ 12 à 18 pouces. Penchez le torse en arrière de la jambe intérieure pliée, comme si vous faisiez un virage arrière, et lors d'une expiration, tournez l'avant du torse vers le haut, face au plafond. Vous pouvez presser la paume libre contre le sacrum ou étirer le bras sur l'arrière de l'oreille supérieure.

Approfondir la pose

ci-dessous pour une brève description de la pose complète. (par-ee-ee-vrt-tah parsh-vah-cone-AHS-anna) parivrtta = tourner autour, revolveparsva = côté, flankkona = angleRevolved Side Angle Pose : Instructions Étape par ÉtapeÉtape 1 Stand in Tadasana. Avec une expiration, marchez ou sautez légèrement vos pieds 3½ ; à 4 pieds l'un de l'autre. Posez vos mains sur vos hanches. Tournez votre pied droit de 90 degrés vers la droite et tournez votre pied gauche légèrement vers la droite. Alignez le talon droit avec le talon gauche. Étape 2 Expirez et tournez votre torse vers la droite jusqu’à ce que vous fassiez face à la jambe droite ; ce faisant, soulevez votre talon gauche du sol et tournez sur la plante du pied jusqu’à ce que le pied gauche intérieur soit parallèle au pied droit intérieur. Puis expirez à nouveau et pliez le genou droit. Si possible, amenez la cuisse droite parallèle au sol. Gardez votre jambe gauche active en poussant la cuisse vers le plafond et en la faisant passer fortement par le talon gauche. Étape 3 Avec une autre expiration, tournez plus à droite et inclinez le torse vers le bas, en plaçant la main gauche sur le sol à l'intérieur du pied droit. Creusez votre pouce droit dans le pli de la hanche droite et poussez le fémur vers le bas en direction du sol. Raffermir les omoplates dans les côtes du dos et incliner légèrement le torse vers l'arrière, à l'écart de l'intérieur de la cuisse. Restez dans cette position pendant quelques respirations Étape 4 Si cette position semble suffisamment difficile, restez dans la position recommandée. Si vous voulez aller plus loin, pliez votre coude gauche et amenez-le à l'extérieur du genou droit. Résistez au genou et au coude l'un contre l'autre. Si possible, tendez votre coude gauche et tendez la main vers le sol (si vous ne pouvez pas atteindre le sol, soutenez votre main sur un bloc). Vous pouvez garder votre main droite sur votre hanche, ou l'étirer sur l'arrière de l'oreille droite avec la paume vers le bas. Puis tournez la tête pour regarder le bras droit. Comme dans toutes les torsions, allongez et ramollissez le ventre, étendez la colonne vertébrale à chaque inhalation et augmentez la torsion à chaque expiration. Étape 5 Restez 30 secondes à 1 minute. Inspirez pour remonter, expirez pour relâcher la torsion. Inversez les pieds et répétez l'opération pendant la même période de temps vers la gauche. Puis retour à Tadasana.information de la pose

Avec un partenaire

Un partenaire peut vous aider à approfondir cette pose. Effectuez la pose avec l'extérieur de votre jambe arrière et la hanche contre un mur (aux fins de cette description, nous allons dire que vous vous tordez vers la droite avec votre jambe gauche et la hanche sur le mur). Demandez à votre partenaire de s'asseoir sur le sol à l'extérieur de votre cuisse droite et de votre hanche, face à vous. Elle devrait appuyer un pied contre votre cuisse externe, juste au-dessus du genou, et l'autre pied contre votre hanche droite (maintenant le bassin est serré entre le pied de votre partenaire et le mur). Tendez votre bras gauche vers votre partenaire. Elle doit saisir l'avant-bras et tirer doucement le bras vers elle en poussant ses pieds sur la cuisse et la hanche. Faites-la tirer en fonction de vos capacités.

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