Comment réaliser la posture de yoga Parivrtta Trikonasana

Une contre-proposition à Trikonasana, cette pose est la clé d'une pratique habile.

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Tenez-vous à Tadasana. Avec une expiration, marchez ou sautez légèrement vos pieds 3½ ; à 4 pieds l'un de l'autre. Levez vos bras parallèlement au sol et tendez-les activement vers l'extérieur, les omoplates larges, les paumes vers le bas. Tournez votre pied gauche de 45 à 60 degrés vers la droite et votre pied droit à 90 degrés vers la droite. Alignez le talon droit avec le talon gauche. Raffermissez vos cuisses et tournez votre cuisse droite vers l'extérieur, de sorte que le centre de la rotule droite soit aligné avec le centre de la cheville droite.

Étape 2

En expirant, tournez votre torse vers la droite et équerrez le plus possible vos hanches avec le bord avant de votre tapis collant. Lorsque vous amenez la hanche gauche vers la droite, résistez à la tête de l'os de la cuisse gauche et rectifiez fermement le talon gauche.

Étape 3

Lors d'une autre expiration, tournez votre torse plus à droite et penchez-vous vers l'avant au-dessus de la jambe avant. Tendez votre main gauche vers le bas, soit vers le sol (à l'intérieur ou à l'extérieur du pied) ou, si le sol est trop éloigné, sur un bloc placé contre votre pied droit intérieur. Laissez la hanche gauche s'abaisser légèrement vers le sol. Vous pouvez sentir la hanche droite glisser sur le côté et se lever vers l'épaule, et le torse intuition sur la jambe avant. Pour contrer ce phénomène, appuyez activement sur la cuisse externe droite vers la gauche et relâchez la hanche droite à l'écart de l'épaule droite. Utilisez votre main droite, si nécessaire, pour créer ces deux mouvements, en accrochant le pouce dans le pli de la hanche droite.

Étape 4

Les élèves débutants doivent garder la tête dans une position neutre, en regardant droit devant eux, ou la tourner pour regarder le sol. Les élèves plus expérimentés peuvent tourner la tête et regarder le pouce supérieur. Du centre du dos, entre les omoplates, appuyez sur les bras pour les éloigner du torse. Apportez la plus grande partie de votre poids sur le talon arrière et la main avant.

Étape 5

Restez dans cette pose entre 30 secondes et une minute. Expirez, relâchez la torsion et remettez votre torse à la verticale par inhalation. Répétez l'exercice pendant la même période en inversant les jambes et en les tournant vers la gauche.

Applications thérapeutiques de la pose de Yoga Parivrtta Trikonasana

  • Constipation
  • Problèmes digestifs
  • Asthme
  • Maux de dos au bas du dos
  • Sciatique

Précautions

  • Hypotension artérielle
  • Migraine
  • Diarrhée
  • Maux de tête
  • Insomnia

Variation

Un des problèmes les plus courants dans cette pose est l'incapacité de maintenir le talon arrière à la terre, ce qui rend la pose très instable. Il y a plusieurs façons de traiter le talon arrière. Tout d'abord, bien sûr, vous pouvez simplement accepter la situation et travailler avec diligence pour presser à travers le talon (et ouvrir l'aine de la jambe arrière) même si elle est hors du sol. Deuxièmement, vous pouvez effectuer la pose avec votre talon arrière coincé contre un mur, ce qui vous donne quelque chose à pousser. Enfin, vous pouvez soulever le talon arrière d'un lève-personnes et, avec le temps, abaisser progressivement le lève-personnes jusqu'à ce que le talon reste sur le sol.

Approfondir la pose

Lorsque vous amenez la main inférieure à l'extérieur de la jambe avant, appuyez fermement l'avant-bras contre le tibia extérieur. Cette pression du bras contre la jambe aidera votre torse à tourner plus profondément dans la pose.

Avec un partenaire

Un partenaire peut vous aider à stabiliser et à aligner cette position et à mieux sentir la torsion. Exécutez les étapes 1 et 2 de la description principale ci-dessus. Demandez à votre partenaire de se tenir derrière vous et d'enrouler une sangle autour de votre pli de hanche avant. Puis continuez avec le reste de la pose. Au fur et à mesure que vous avancez dans la torsion, le partenaire tirera fermement sur les extrémités de la sangle, tirant l'aine avant plus profondément dans le bassin et la hanche avant extérieure loin de l'épaule. De plus, il peut tirer sur la sangle pour vous aider à garder la hanche avant rentrée et, avec un de ses pieds, appuyer contre votre talon arrière et le mettre à la terre.

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