Comment réaliser la posture de yoga Pasasana

Dans la pose du nœud coulant, les bras sont enroulés autour des jambes accroupies et les mains sont serrées derrière le dos, formant un "nœud coulant"

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Debout à Tadasana (Mountain Pose) près d'un mur, les pieds écartés et parallèles l'un à l'autre. Idéalement, vous vous tiendrez à distance de l'avant-bras du mur. Ainsi, lorsque vous vous tenez debout à Tadasana avec le mur de votre côté droit, tournez à droite et pressez votre paume droite dans le mur - du poignet au coude, votre avant-bras doit être parallèle au sol. Ajustez votre distance au mur en conséquence et tournez votre torse vers le centre.

Étape 2

Pliez les genoux en position accroupie, les fesses sur les talons. Si vous n'arrivez pas à poser les talons complètement sur le sol, accroupissez-vous avec les talons levés sur une couverture ou un sac de sable épais et plié.

Étape 3

Basculez légèrement vos genoux vers la gauche. Lorsque vous expirez, tournez votre torse vers la droite et appuyez à deux mains sur le mur. Lorsque votre main gauche appuie contre le mur, le coude doit appuyer contre l'extérieur de votre genou droit. Soutenez la pose en utilisant votre main droite comme levier - la main droite sera haute et la main gauche sera basse. Pour la pose complète, il est nécessaire de fermer tout espace entre le côté gauche du torse et le haut des cuisses. Travaillez donc l'arrière du bras gauche vers le bas de la jambe, en déplaçant l'arrière de l'épaule gauche vers l'extérieur du genou droit.

Étape 4

Appuyez fermement le genou et le bras (ou l'épaule) l'un contre l'autre. Utilisez cette pression pour allonger le côté gauche de votre torse hors des aines internes, en le faisant glisser le long du haut des cuisses. Il y a une tendance dans ces torsions profondes à durcir le ventre, alors essayez de garder votre ventre mou.

Étape 5

Gardez la main droite sur le mur ou rapprochez les paumes des mains avec les coudes fortement inclinés l'un par rapport à l'autre. Utilisez la pression des paumes des mains pour augmenter la torsion.

Étape 6

Restez dans cette pose pendant 30 secondes à une minute. Relâchez la torsion en expirant, puis répétez l'opération pendant le même temps vers la gauche.

Applications thérapeutiques de la pose de Yoga Pasasana

  • Asthme
  • Tension douce du dos, des épaules et de la nuque
  • Indigestion
  • Flatulence
  • Malaises menstruels
  • Sciatique

Précautions

  • Évitez les accroupissements profonds et les blessures au genou.
  • Blessure au bas du dos
  • Hernie discale

Variation

Les étudiants débutants ne sont souvent pas capables de s'accroupir facilement pour Pasasana. Il est cependant possible d'apprendre les rudiments de cette pose en s'asseyant sur une chaise. Asseyez-vous près du bord avant du siège. Appuyez la main gauche vers l'extérieur du genou droit et tournez vers la droite. Vous pouvez pousser la main droite contre le dossier de la chaise pour aider à soulever la colonne vertébrale et améliorer la torsion. Après quelques respirations, si cette position est relativement confortable, penchez-vous légèrement vers l'avant et appuyez l'avant-bras gauche sur le genou. Attendez à nouveau quelques respirations et, si possible, allongez le côté gauche du torse près du haut des cuisses et appuyez le coude gauche sur le genou. Appuyez fermement et uniformément les paumes des mains l'une contre l'autre. Tenez pendant quelques respirations, détendez le torse et soulevez avec une inspiration. Répétez l'opération vers la gauche pendant le même laps de temps.

Approfondir la pose

Pour augmenter la torsion, utilisez le bras inférieur (celui qui est enroulé autour des jambes) pour tirer vers le bas sur le bras supérieur.

Avec un partenaire

Un partenaire peut vous aider à approfondir le rebondissement. S'accroupir près d'un mur, de sorte que vous vous éloignez du mur. Dans cet exemple, vous tournerez vers la droite et le mur sera à votre gauche. Demandez à votre partenaire de s'asseoir sur le sol du côté droit. Effectuez les étapes 1 et 2 comme décrit ci-dessus. Demandez à votre partenaire de poser ses semelles sur l'extérieur de votre cuisse pour vous soutenir, puis saisissez votre poignet gauche. Il doit tirer doucement sur votre poignet et votre bras pour vous aider à rapprocher l'arrière de l'épaule gauche du genou droit.

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