Comment réaliser la posture de yoga Sukhasana

Ne vous laissez pas berner par le nom. Si vous avez l'habitude de vous asseoir sur des chaises, Sukhasana peut être très difficile.

Instructions Étape par Étape

Étape 1

Pliez une ou deux couvertures épaisses en un support ferme d'environ 15 cm de haut. Asseyez-vous près d'un bord de ce support et étirez vos jambes devant votre torse sur le sol à Dandasana (Staff Pose).

Étape 2

Croisez les tibias, élargissez les genoux et glissez chaque pied sous le genou opposé en fléchissant les genoux et en repliant les jambes vers le torse.Regardez une démonstration vidéo de cette pose

Étape 3

Relâchez les pieds pour que leurs bords extérieurs reposent confortablement sur le sol et que les arcades intérieures s'installent juste sous le tibia opposé. Vous saurez que vous avez le pli de jambe de base de Sukhasana quand vous regardez en bas et voyez un triangle, ses trois côtés formés par les deux cuisses et les tibias croisés. Ne confondez pas cette position avec d'autres postures assises classiques dans lesquelles les chevilles sont repliées près des os du siège. A Sukhasana, il doit y avoir un espace confortable entre les pieds et le bassin.

Étape 4

Comme toujours, vous devriez vous asseoir avec votre bassin dans une position relativement neutre. Pour trouver le point mort, appuyez vos mains contre le sol et soulevez légèrement vos os assis du support. Pendant que vous restez là pendant quelques respirations, faites peser les os de vos cuisses, puis abaissez lentement vos os assis légèrement vers l'arrière jusqu'à l'appui. Essayez d'équilibrer votre os pubien et l'os de la queue pour qu'ils soient équidistants du sol.

Étape 5

Empilez vos mains sur vos genoux, les paumes vers le haut, ou posez vos mains sur vos genoux, paumes vers le bas. Allongez l'os de la queue vers le sol, raffermissez vos omoplates contre votre dos jusqu'à votre torse supérieur, mais n'arquez pas trop le bas de votre dos et poussez vos côtes avant vers l'avant.Regardez cette vidéo sur Easy Pose avec un Twist

Étape 6

Vous pouvez vous asseoir dans cette position pour n'importe quelle durée, mais si vous pratiquez cette pose régulièrement, assurez-vous d'alterner la croix des jambes. Une bonne règle de base : Les jours pairs, croisez le tibia droit devant le gauche, et les jours impairs, faites le contraire. Alternativement, vous pouvez diviser le temps de pratique en deux, et passer la première moitié avec la jambe droite en avant, et la seconde moitié avec la jambe gauche en avant.

Avantages de la pose de Yoga Sukhasana

  • Calme le cerveau
  • Renforce le dos
  • Étire les genoux et les chevilles

Précautions

  • Blessure au genou

Conseils

Asseyez-vous dos au mur, légèrement plus près que la longueur d'un bloc de yoga, et calez les extrémités du bloc entre le mur et vos omoplates inférieures.

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